Un heureux malaise

Deux personnes qui se connaissent peu et s’apprécient pourtant se disent aurevoir avant de se quitter. Finalement, elles prennent la même direction. S’en suivent 100 mètres de silence gêné.

À l’approche du premier croisement, chacune de ces deux personnes dirige une partie de sa concentration sur l’autre : ralentie-t-elle ? Un précieux indice pour ne pas réitérer l’expérience gênante des adieux anticipés. Mais en se concentrant sur l’autre, chacun a ralenti. Le couple s’arrête donc au croisement. Ce nouvel aurevoir est empreint de gêne, à la limite de la froideur. Et… c’est un nouvel échec, les deux compères poursuivent leur route sur le boulevard, un rictus aux lèvres.

Au croisement suivant, l’un esquisse un demi rire retenu, l’autre s’esclaffe franchement. L’un et l’autre partagent un rire fou aux yeux des passants pressés. Cette fois, l’un dit à l’autre qu’il tourne à gauche, l’autre dit à l’un qu’il va tout droit. Ils se quittent pour de bon, chaleureusement, comme deux amis qu’un étrange secret uni.

 
(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *